Le 17 novembre 2011, dans le cadre de la Conférence Perelman, Monsieur le Pr. Jean-Yves Chérot, professeur à la Faculté de droit et de science politique d'Aix-Marseille Université (Laboratoire de Théorie du Droit), a donné une conférence intitulée "Le conventionnalisme dans la compréhension du droit".
Une belle analyse critique sur l'apport des travaux de Hart à la notion de "règle de reconnaissance", et la façon dont elle s'impose comme une convention sociale, centrale dans la compréhension du Droit.
"La règle de reconnaissance" désigne cette règle qui, dans un système normatif, permet d'identifier ce qui relève du Droit de ce qui n'en relève pas (comme une règle morale). Elles sont donc au coeur de la mécanique de validité des normes juridiques.
Pour Hart, la "règle de reconnaissance" représente "une forme de coutume judiciaire qui n'existe que si elle est acceptée et mise en pratique par les juridictions dans leurs activités d'identification et d'application du droit", et dont le contenu, nous dit Hart, peut-être des critères de validité juridique d'inspiration morale ou politique... un point fortement contesté par d'autres positivistes, plutôt inspirés par l'idée d'une "Théorie pure du Droit" (c'est-à-dire épurée de toute considération morale, éthique, politique, sociologique...), qui considèrent que leur contenu ne peut qu'être que des critères formels.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire