Benoît PETIT
Benoît Petit est maître de conférences des universités et avocat.
Lauréat de la Faculté de Droit et de Science politique d'Aix-en-Provence, il est aussi titulaire d'un D.E.A. de Droit social, ainsi que du Certificat d'études juridiques comparatives délivré par la Faculté de Droit d'Aix-Marseille.
Après des études de droit à l'Université "Paul Cézanne" (Aix-Marseille III) où il s'est spécialisé en Droit social, il s'est engagé dans la rédaction d'une thèse de doctorat consacrée au système français de protection sociale :
"Le régime de coexistence des secteurs marchand et non-marchand de protection sociale. L'apport du concept de développement soutenable aux principes posés par le droit de la concurrence", sous la direction de M. le Pr. Michel BUY, soutenue en janvier 2009.
Qualifié aux fonctions de maître de conférences l'année suivante par le C.N.U., Benoît Petit est nommé à l'Université de Versailles-Saint-Quentin en septembre 2011 où il enseigne à la fois à la Faculté de Droit et à l'I.U.T. de Mantes-en-Yvelines.
Depuis lors, il exerce les responsabilités suivantes :
- Directeur de l'Observatoire "Droit, Ethique & R.S.E." (ODERSE) au sein du Laboratoire "Droit des affaires et des nouvelles technologies"
- Directeur adjoint du Master I et II de "Droit des ressources humaines et de la protection sociale" (formation en apprentissage à la Faculté de droit)
- Directeur de la Licence professionnelle "Métiers de la comptabilité et de la gestion", spécialité "Comptabilité et Paie" (formation en apprentissage à l'IUT Mantes-en-Yvelines)
Parallèlement à ses activités universitaires, Benoît Petit exerce en qualité d'avocat. Son activité, essentiellement du conseil, est orientée sur ses spécialités universitaires : le droit du travail, l'éthique R.H. et les stratégies R.S.E.
Antérieurement à la fondation de son cabinet, il a collaboré au sein du cabinet "Omaggio-Bagnis-Duran" (Aix-en-Provence) et "Landwell & associés" (Marseille), où il s'est forgé une solide expérience des contentieux prud'homal et de sécurité sociale.
Il a également défendu de nombreux dossiers au pénal et en défense de victimes dans le domaine de la santé.
Enfin, Benoît Petit est membre du réseau européen "BHRIGHT" (Business and Human Rights), rassemblant des universitaires européens dans les domaines du droit et des sciences du management, tous engagés dans la promotion et l'enseignement des Droits de l'Homme appliqués aux entreprises.
Il fût également, lorsqu'il était encore étudiant, un ancien responsable national et local des associations "ELSA" (European Law Student Association), et "Fac Verte".